COURS // EDM7815 Réception et appropriation des médias
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
Trimestre | Cours | Groupe |
---|
Description du cours
- Cycle : 2
- Nombre de crédits : 3
- Discipline : Communication
Description
Ce cours aborde les mutations des conditions de réception et d'appropriation des médias, dans un contexte où les dispositifs médiatiques mis en place, notamment par les entreprises, et les usages qui en résultent, contribuent à modifier le rapport entre production et réception. À la fin du cours, l'étudiant sera en mesure d'évaluer l'importance de la remise en cause de la séparation entre production et conception et entre consommation et réception, d'identifier le glissement des notions d'auditoire, d'audience et de publics vers celles d'usager et de client.
Le cours abordera notamment les thèmes suivants :
- les différentes facettes que prend l'activité des récepteurs des contenus médiatiques, depuis la participation à des échanges et à la constitution de clubs de fans en passant par l'élaboration de contenus;
- la participation citoyenne au développement des médias, d'Internet en particulier; la récupération marchande des pratiques culturelles;
- les perspectives liées aux rapports de genre, interculturels et de classe.
Horaire - Hiver 2021
Les modalités d’enseignement des cours du trimestre d’hiver 2021 sont maintenant à jour.
Horaire - Été 2021
L’UQAM met actuellement à jour les horaires de cours pour le trimestre d'été 2021. Les modalités d’enseignement seront disponibles au plus tard le 8 mars prochain.
Horaire - Automne 2021
L’UQAM met actuellement à jour les horaires de cours pour le trimestre d'automne 2021. Veuillez ne pas tenir compte des informations actuellement affichées quant aux modalités d’enseignement. Ces modalités seront bientôt précisées en fonction de l’évolution de la situation actuelle et des directives gouvernementales.