COURS // EFA7963 Analyse transnationale des politiques d'éducation et de formation des adultes

• Type de cours : Atelier
  • Discipline : Formation des adultes

Ce cours vise à analyser les nouvelles politiques nationales d'éducation et de formation des adultes dans le monde en dégageant les tendances et les problématiques sous-jacentes. Après avoir présenté la scène élargie de l'éducation des adultes telle qu'elle se présente dans les différentes régions du monde, le cours analysera les tendances significatives (orientation, objet et fonctions) des nouvelles politiques nationales d'éducation et de formation des adultes. On étudiera ensuite les changements de problématiques que traduisent ces nouvelles politiques dans différents pays. En quatrième partie, seront analysées les politiques et mesures concrètes en faveur de l'expression de la demande éducative et de l'aménagement des réponses éducatives ainsi que les nouveaux modèles d'organisation, voire de synergie éducative dans une perspective d'éducation tout au long de la vie.