COURS // EFS7201 Méthodes de recherche en éducation

Objectifs

Ce cours a pour objectif général de préparer les étudiants à l'utilisation des méthodes d'analyse quantitative et qualitative en fonction des principaux courants de recherche en éducation.

Sommaire du contenu

Connaissance et compréhension des fondements épistémologiques des principales approches de recherche utilisées en éducation. Identification des démarches les plus pertinentes en fonction des questions de recherche susceptibles de se poser dans ce champ d'étude. Approfondissement de la méthodologie quantitative (validité interne et externe, protocoles de recherche, validité et fidélité de la mesure, techniques d'analyse de données descriptives et inférentielles simples). Approfondissement de la méthodologie qualitative (critères de scientificité, devis de recherche, instrumentation, procédés d'analyse et de condensation des données, interprétation et vérification des résultats obtenus). La présentation de ces deux approches mettra également en perspective l'apport des méthodes de recherche mixtes.

Modalité d'enseignement

Cours magistraux, travaux pratiques en classe, présentations de conférenciers.