COURS // EFS7231 Enjeux et problématiques en éducation et formation

Objectifs

Le cours permet à l'étudiant de s'outiller en vue de la problématisation d'une question de recherche ou d'une intervention à partir des enjeux relatifs au champ de l'éducation et de la formation. Au terme du cours, l'étudiant sera en mesure de circonscrire de façon argumentée et documentée un problème conceptuel, théorique, empirique ou pratique et de définir les notions pivots de son projet de recherche ou d'intervention.

Sommaire du contenu

Pensée critique: discours argumentatif et logique appliqués aux grands enjeux éducatifs. Démarches d'élaboration d'une problématique de recherche ou d'intervention en éducation et formation. Types (généalogique, théorique, etc.) et étapes de l'analyse conceptuelle. Analyse conceptuelle reliée aux intérêts de l'étudiant.

Modalité d'enseignement

Cours magistraux, présentations orales par les étudiants, rencontres d'encadrement.

• France Dubé

Ce cours est donné en présentiel.
Mardi Du 7 septembre 2021
au 20 décembre 2021
De 18h00 à 21h00 A-2625 | Campus de Montréal Cours magistral

• Brigitte Voyer

Ce cours est donné en présentiel.
Mardi Du 10 janvier 2022
au 22 avril 2022