Objectifs

Les objectifs de cette activité sont de faciliter l'intégration de l'étudiant dans le programme et de lui permettre de mettre en place une démarche visant à déterminer un sujet de recherche et à trouver un tuteur ou un directeur de recherche.

Sommaire du contenu

Cette activité de groupe est suivie au premier trimestre. Elle consiste à initier l'étudiant à la démarche d'élaboration d'un projet de recherche et à certains outils préparatoires: connaissance du programme, inventaire des ressources professorales, initiation à Virtuose, au catalogue UQAM des bibliothèques, aux bases de données informatisées et à la recherche sur Internet; organisation et règles de présentation d'un projet et d'un rapport de recherche; choix d'un sujet et d'un directeur de recherche; principes déontologiques régissant toute recherche en sciences humaines.

Modalité d'enseignement

Exposé, échanges collectifs, rencontres et échanges avec les professeurs du département. Le cours est placé sous la responsabilité de la direction de la concentration. Cours évalué succès-échec.