Objectifs

Permettre à l'étudiant de faire une synthèse de ses apprentissages. Développer des capacités d'intégration et de réflexion critique sur une problématique en éducation ou en formation.

Sommaire du contenu

L'essai est un travail de synthèse et d'intégration, doublé d'une analyse critique sur une problématique en éducation ou en formation, réalisé sous la supervision d'un directeur de recherche. Il peut prendre différentes formes : état des connaissances sur un sujet précis, monographie, étude historique, analyse réflexive, compte rendu de pratique, méta-analyse. Cet essai, déposé à la direction du programme avec l'approbation du directeur de recherche, est évalué par un comité formé d'au moins trois professeurs dont le directeur de recherche. Il doit satisfaire aux exigences universitaires inhérentes à l'obtention de 11 crédits.

Modalité d'enseignement

Rédaction de l'essai et rencontres avec le tuteur.

Pour s'inscrire à cette activité, l'étudiant doit avoir complété sa scolarité.