COURS // ENV7140 Principes de gestion intégrée des ressources

• Discipline : Environnement

Ce cours vise à procurer aux étudiants des outils conceptuels et pratiques permettant de gérer les ressources naturelles dans une optique de développement durable, par la prise en compte du caractère multifonctionnel des ressources, de la diversité d'activités soutenues par l'environnement, de l'intérêt collectif actuel et futur, de l'intégration des préoccupations environnementales à toutes les étapes de décision et d'une démocratisation de la prise de décision.

• Historique, fondements et évolution de la gestion des ressources et de l'environnement
  • Diversité des intervenants et des modes de participation à la prise de décision
  • Utilisation des données biophysiques
  • Inventaire des options et élaboration des scénarios
  • Méthodes d'aide à la décision multicritères
  • Application à des domaines et des problématiques telles que la gestion des ressources forestières, le développement rural, la gestion de l'eau, etc

Ce cours comporte des sorties sur le terrain et des séances de laboratoire.