CodeTitreGradeCrédits
1748Doctorat en géographie Philosophiae Doctor (Ph.D.)90
Trimestres d'admission Contingent Régime et durée des études Campus
Automne
Hiver
Dates limites d'admission
Programme non contingenté Temps complet : 3 ans
Temps partiel : 5 ans
Montréal

Cours à suivre et horaires

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe

(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits.)

Les cours obligatoires suivants (6 crédits) :

Un cours au choix parmi les suivants (3 crédits) :

ou

Il est aussi possible de choisir ce séminaire optionnel à l'extérieur de cette banque, soit à l'UQAM, notamment en études urbaines, en sciences de la Terre et de l'atmosphère, ou en sciences de l'environnement, soit dans un autre département de l'UQAM ou dans une autre université, avec l'accord du SCAE, sous recommandation de la direction de la recherche.

ou

un stage de recherche d'une durée minimale de 15 semaines dans un centre de recherche reconnu ou dans une entreprise effectuant de la recherche et du développement (équivalent 3 cr). Le stage doit être en lien avec la thématique de recherche du projet de thèse et être approuvé par la direction de recherche/Comité d'encadrement.

cet examen comporte une présentation écrite et orale de l'état de la connaissance concernant le sujet de la recherche ainsi que l'exposé de la méthodologie de la recherche à réaliser par l'étudiant et l'étudiante, incluant l'approbation éthique.

D'autre part, pour les personnes non titulaires d'une maîtrise, mais dont la preuve de leur excellence sur le plan scientifique aura permis l'inscription (cf. 5), ou pour les personnes candidates qui n'auraient jamais suivi de séminaire de méthodologie de la recherche, le séminaire [GEO8011] sera ajouté au cursus comme cours d'appoint.

(esquisse du contexte, de la problématique de recherche et du projet de thèse) (séminaire assuré par une équipe de professeurs et professeures)

Thèse (69 crédits)

Cheminement type au doctorat en géographie

 Automne  Hiver  Été 
Année I  [GEO9001]

Séminaire optionnel

[GEO9003]

Crédits de thèse (Préparation du projet de thèse) 
[GEO9002]

[GEO9008]

Crédits de thèse (Préparation de l'examen doctoral) 
[GEO9040]

Crédits de thèse (Préparation à la cueillette de données sur le terrain) 
Année II  [GEO9004]

Crédits de thèse (Cueillette de données sur le terrain) 
Crédits de thèse (Cueillette de données sur le terrain)  Crédits de thèse (Cueillette de données sur le terrain) 
Année III  [GEO9005]

Crédits de thèse (Traitement et analyse de données) 
Crédits de thèse (Traitement et analyse de données, rédaction)  Crédits de thèse (Rédaction et soutenance de la thèse) 

Champs de recherche

Milieux de vie : Développement territorial, Populations et cultures
Environnement naturel : Biogéographie et systèmes, Évolution et modélisation des géosystèmes
Interactions milieux de vie et environnement naturel : Systèmes d'information géographique, Risques et impacts

Conditions d'admission

Admission à l'automne et à l'hiver.

Le candidat ou la candidate doit être titulaire d'une maîtrise en géographie ou dans un domaine connexe, ou l'équivalent, et avoir obtenu une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3 ou l'équivalent. La personne candidate ayant obtenu une maîtrise en géographie avec une moyenne cumulative inférieure à 3,2 sur 4,3, mais égale ou supérieure à 2,8 sur 4,3 (ou l'équivalent), pourra être admise, après étude de son dossier par le SCAE.

Pour les candidats ou les candidates non titulaires d'une maîtrise, mais nécessairement titulaires d'un baccalauréat, le passage au doctorat ne sera accepté que dans des conditions exceptionnelles, c'est-à-dire lorsque la personne aura fait preuve de réalisations scientifiques ou professionnelles hors du commun. Dans ce cas, le Sous-comité d'admission et d'évaluation (SCAE) rencontrera la personne en entrevue.

Un passage accéléré de la maîtrise au doctorat sera possible pour les candidatures exceptionnelles. Ces candidatures seront soumises à l'approbation de la doyenne, du doyen sur recommandation du SCAE. Ces candidatures exceptionnelles seront évaluées au regard de leurs réalisations scientifiques ou professionnelles hors du commun.

La personne candidate à l'admission au programme peut se voir imposer jusqu'à deux cours d'appoint afin de combler des lacunes au niveau de ses connaissances. Une propédeutique comprenant jusqu'à 15 crédits de deuxième ou de premier cycle pourra aussi lui être imposée.
La personne candidate doit aussi démontrer qu'elle possède une bonne connaissance des langues française et anglaise. La connaissance d'une troisième langue serait un atout.

Capacité d'accueil

Le programme de doctorat n'est pas contingenté. Toutefois, compte tenu des ressources d'encadrement disponibles, le SCAE peut, si cela s'avère nécessaire, limiter le nombre d'admissions.

Méthode et critères de sélection

1) Lettres de recommandation (trois lettres provenant de professeurs-es ou de chercheurs-es ayant une expérience de recherche pertinente reconnue).

2) Lettre d'intention : orientation du projet de thèse d'environ 2000 mots, laquelle doit présenter le sujet général de la recherche projetée, sa pertinence scientifique et sociale, mais encore sa géographicité. Ce texte sera évalué en fonction de sa qualité, de sa pertinence par rapport à l'orientation du programme et de sa compatibilité avec les compétences des ressources professorales du doctorat en géographie.

3) Le candidat ou la candidate devra également soumettre l'accord écrit d'un professeur ou d'une professeure qui accepte de le ou la diriger.

Dans tous les cas, le SCAE évalue la demande en s'assurant du respect de tous les critères préalablement énumérés et du Règlement no 8.

Objectifs

Le programme de doctorat en géographie de l'UQAM a pour objectif de former des personnes hautement qualifiées pour mieux comprendre l'ampleur, la complexité et la dynamique de notre condition géographique et pour proposer des milieux et modes de vie plus harmonieux et pérennes. À la fin de leurs études, ces personnes auront développé leur intelligence relationnelle et synthétique des rapports Humanité/Nature, Espace/Société et Territoire/Culture en l'articulant au moyen d'une perspective territoriale et multiscalaire à la fois heuristique et projective. Ainsi, les personnes inscrites au doctorat en géographie :

  • approfondiront leurs connaissances sur les processus physiques et humains (et leurs rapports) affectant les relations au territoire ;
  • développeront de nouveaux moyens d'observation, d'analyse et d'intervention relatifs à ces processus ;
  • modéliseront les effets structuraux de ces processus sur l'oekoumène en considérant particulièrement les interactions entre les dynamiques physiques et humaines ;
  • proposeront des solutions aux problèmes territoriaux, notamment grâce à l'innovation socio-territoriale, à une plus juste gouvernance et à une gestion davantage intégrée des ressources naturelles et des spécificités culturelles, historiques, politiques et sociales ;
  • développeront de nouveaux outils d'aide à la décision pour guider ces innovations et gouvernance.
Ces connaissances seront à même d'apporter des pistes de solution pour la résolution des problèmes d'ordre territorial présents et futurs de notre société, aussi bien au Québec, qu'au Canada et au niveau international.

Régime et durée des études (extrait)

Temps complet : 3 ans
Temps partiel : 5 ans

Frais

Pour les fins d'inscription et de paiement des frais de scolarité, ce programme est rangé dans la classe B.

Régime et durée des études

Temps complet : 3 ans (9 trimestres)
Temps partiel : 5 ans (15 trimestres)

Basé sur les renseignements disponibles le 2024-01-18

Retour en haut de page