COURS // ENV7331 Matières résiduelles et sites contaminés

• Discipline : Environnement

L'objectif de ce cours est de développer l'aptitude à analyser et résoudre les problèmes générés par les matières résiduelles et les sites contaminés.

• Caractérisation des matières résiduelles et des sites contaminés.
  • Potentiels de récupération et de recyclage.
  • Réglementation et programmes d'aide.
  • Les sites d'entreposage et de confinement, limitations géologiques et hydrologiques.
  • Procédures d'échantillonnage et d'analyse in situ.
  • Contrôle de la lixiviation.
  • Biogaz.
  • Radioactivité.
  • Drainage minier.
  • Nuisances olfactives.
  • Dispersion.
  • Déchets biomédicaux.
  • Solutions technologiques.
  • Prétraitement.
  • Traitements: biologique, chimique, physicochimique, thermique, d'encapsulation, d'atténuation naturelle accélérée, de cocompostage et de polissage.
  • Matières résiduelles fertilisantes.
  • Pratiques de prévention, études de cas: conception, réalisation, suivi.
  • Sorties sur le terrain.