COURS // ENV7430 Systèmes alimentaires alternatifs

• Discipline : Environnement

Mieux connaitre les diverses tendances, stratégies, initiatives ou modèles qui constituent le systèmes alimentaires alternatifs, ainsi que leurs points communs et leur différences;

Observer sur le terrain des initiatives et des projets des systèmes alimentaires alternatifs, et notamment des initiatives et projets montréalais;

Se familiariser avec les principaux concepts qui président à l'analyse des systèmes alimentaires alternatifs;

Analyser les processus et dynamiques de transformation pouvant mener à une transition écologique des systèmes alimentaires.

Ce cours porte sur les initiatives, projets et acteurs qui constituent les systèmes alimentaires alternatifs, considérés à la lumière de leur contribution à la transformation des systèmes alimentaires conventionnels. Les systèmes alimentaires alternatifs s'organisent autour de valeurs et de pratiques visant le rapprochement entre ville et campagne, la territorialisation de la production et de la consommation, la justice et la sécurité alimentaire, la lutte au gaspillage et la durabilité en général. Le cours amène l'étudiant, l'étudiante à se familiariser avec les principaux concepts qui président à l'analyse des systèmes alimentaires alternatifs et à envisager les processus et dynamiques de transformation pouvant mener à une transition écologique des systèmes alimentaires. L'accent est mis sur les systèmes alimentaires montréalais et québécois, mais le contexte plus large du développement des systèmes alimentaires alternatifs au Nord et au Sud est aussi abordé.

Le cours allie une formule d'enseignement en séminaire et des visites de terrain.

Être inscrit dans un programme de 2e cycle.

• René Audet
  • Jean-Philippe Vermette

Lundi Du 8 janvier 2024
au 28 avril 2024