CodeTitreGradeCrédits
1918Diplôme d'études supérieures spécialisées en études sur l'alimentation : enjeux contemporains Diplôme d'études supérieures spécialisées, DESS27
Trimestre d'admission Contingent Régime et durée des études Campus
Automne
Dates limites d'admission
Programme non contingenté Offert à temps complet et à temps partiel. Montréal

Cours à suivre et horaires

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Trimestre Cours Groupe

(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits.)

Le programme comprend neuf cours obligatoires (27 crédits)

Les quatre (4) cours obligatoires suivants (12 crédits) :

Un (1) cours au choix parmi les deux cours suivants (3 crédits) :

Bloc A

Un (1) cours au choix parmi les deux cours suivants (3 crédits) :

Bloc B

Deux (2) cours selon le bloc de spécialité à choisir parmi les blocs suivants (6 crédits). Les deux cours doivent être choisis dans le même bloc de spécialité.

Tourisme

Études urbaines

Économie

Marketing

Responsabilité sociale des entreprises

Environnement

Science politique

Géographie

Ou tout autre cours accepté par la direction du programme en fonction du bloc de spécialité

L'activité de synthèse suivante :

Diplôme d'études supérieures spécialisées en études sur l'alimentation : enjeux contemporains (1918)

Admission à l'automne, temps complet

Automne  [EUR7100]  [EUR7101]  [EUR7102]  Choix d'un 3 crédits de bloc de spécialité 
Hiver  [ENV7430]  [EUR7103] ou [ETH7903]  [ENV7260] ou [GHR7104]  Choix d'un 3 crédits de bloc de spécialité 
Été  [EUR8300]    

Conditions d'admission

Admission aux trimestres d'automne.

Pour être admis au DESS, les personnes candidates devront être titulaires d'un baccalauréat obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3 (ou équivalent).

Les personnes candidates titulaires d'un baccalauréat (ou équivalent) obtenu avec une moyenne cumulative supérieure ou égale à 2,7 et inférieure à 3,2 sur 4,3 (ou équivalent) et qui possèdent une expérience professionnelle en entreprise d'au moins une année à temps complet ou l'équivalent seront admises.

Après étude des dossiers par le sous-comité d'admission et d'évaluation, les personnes candidates qui répondent à l'un des deux profils suivants pourraient être admissibles :

  • 1- Personnes candidates titulaires d'un baccalauréat (ou équivalent) obtenu avec une moyenne cumulative inférieure à 2,7 mais égale ou supérieure à 2,5 sur 4,3 (ou équivalent) et qui ont une formation additionnelle et appropriée d'au moins 15 crédits universitaires (ou équivalent) et qui possèdent une expérience professionnelle pertinente d'au moins une année à temps complet ou l'équivalent, en entreprise.
  • 2- Exceptionnellement, des personnes candidates ne détenant pas de baccalauréat (ou équivalent) mais possédant une formation appropriée ainsi qu'une expérience jugée pertinente d'au moins cinq années à temps complet ou l'équivalent au sein d'une entreprise ou d'une organisation. Le nombre de candidates et candidats ainsi admis dans les programmes ne pourra pas dépasser 10% du nombre total des nouveaux admis à la cohorte.
De plus, les personnes candidates devront posséder :
  • Une connaissance adéquate de la langue française;
  • Une compréhension suffisante de l'anglais écrit, certains textes ou manuels pouvant être rédigés en anglais;
  • Une maîtrise adéquate de l'utilisation de la suite Office.

Capacité d'accueil

Le programme n'est pas contingenté.

Pour une cohorte donnée, les activités du programme ne débutent que si le nombre de vingt (20) inscrits est atteint en combinant les inscriptions au Diplôme d'études supérieures spécialisées en études sur l'alimentation : enjeux contemporains (1918) et au Programme court de deuxième cycle en études sur l'alimentation : enjeux contemporains (9118).

Exigences linguistiques

Posséder une connaissance adéquate de la langue française.

Posséder une compréhension suffisante de l'anglais écrit, certains textes ou manuels pouvant être rédigés en anglais.

Méthode et critères de sélection

L'évaluation des candidatures est réalisée par le sous-comité d'admission et d'évaluation (SCAE) du programme sur la base du dossier académique, des lettres de recommandations, d'une lettre d'intention du candidat dans laquelle elle, il doit détailler ses aptitudes et motivations à entreprendre ce programme et, le cas échéant, des lettres attestant de son expérience de travail.

Le SCAE se réserve le droit de faire passer un test d'évaluation, d'inviter les candidates, les candidats en entrevue et d'imposer, s'il le juge nécessaire, des cours d'appoint ou une propédeutique dans le cas où une formation préalable au programme est jugée nécessaire.

Objectifs

Objectifs généraux :
À la fin du programme, les étudiants seront en mesure :

  • D'aborder les enjeux contemporains de l'alimentation à partir de connaissances pratiques dans le domaine des études sur l'alimentation;
  • D'analyser sous une perspective critique les problématiques concrètes relatives aux défis et opportunités auxquels sont confrontés nos sociétés, nos cultures et nos économies;
  • D'exercer des rôles essentiels au secteur bioalimentaire et aux secteurs qui mobilisent les problématiques du bioalimentaire;
  • De comprendre la complexité de la question alimentaire au Québec et dans le monde à l'heure de la financiarisation et de la globalisation de l'alimentaire, des échanges mondialisés et des communications d'État;
  • De résoudre des problèmes pour soutenir l'atteinte des buts et des objectifs du secteur;
  • D'explorer les relations entre alimentation, sociétés, économies, politiques et cultures et, dotés d'outils théoriques et pratiques, de traiter ces questions au sein des entreprises de production et de distribution alimentaires, de services de restauration, d'institutions et d'organismes publics et communautaires, d'entreprises et d'organisations de tourisme et de culture.

Objectifs spécifiques :
Au terme de sa formation, l'étudiant devra être en mesure :
  • De comprendre la complexité des questions liées à l'alimentation tant du point de vue de la production que de la transformation, la distribution, la consommation;
  • D'analyser les enjeux contemporains et futurs de l'alimentation en termes d'économies, de cultures, de sociétés;
  • D'analyser les solutions à mettre en œuvre pour répondre aux défis de la transition écologique, de l'accessibilité et de la justice alimentaires, de la sécurité et de la souveraineté alimentaires, de la consommation durable et éthique;
  • De comprendre les défis et les opportunités auxquels se trouvent confrontés les entreprises, les entrepreneuses et entrepreneurs sociaux, les associations, les actrices et acteurs du développement et de la gouvernance territoriale, les décideuses et décideurs des politiques publiques aux différentes échelles décisionnelles;
  • D'établir des diagnostics et des stratégies fondées sur des informations croisées issus des diverses approches qui constituent les études sur l'alimentation;
  • D'acquérir des compétences en matière d'entrepreneuriat alimentaire durable et responsable, de commercialisation éthique et équitable;
  • De développer des connaissances pratiques et de démontrer sa capacité à travailler en équipe;
  • De se spécialiser dans l'un des neuf (9) grands blocs de compétences qui correspondent à autant de domaines de compréhension et d'application.

Régime et durée des études (extrait)

Offert à temps complet et à temps partiel.

Frais

Pour le détail du coût du programme et des droits de scolarité, veuillez vous référer au Service des comptes étudiants de l'UQAM. Pour les fins d'inscription et de paiement des frais de scolarité, ce programme est rangé dans la classe A.

Régime et durée des études

Offert à temps complet et à temps partiel.

Basé sur les renseignements disponibles le 2023-10-30

Trimestre de la versionStatut de la version
Automne 2022 À jour
Automne 2021 Ancienne
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