COURS // ENV9510 Cadres théoriques et épistémologiques des sciences de l'environnement

• Discipline : Environnement

Objectifs

Ce cours vise à présenter les cadres théoriques qui soutiennent les sciences de l'environnement en abordant des éléments épistémologiques. Ce cours vise également à construire la capacité de raisonner de l'étudiant ainsi que celle de sortir de sa discipline d'origine. Le cours expose le chercheur aux différents contextes de réalisation de la recherche en environnement afin de le sensibiliser aux défis scientifiques, sociaux, politiques, économiques et pratiques qui accompagneront sa future vie de professionnel.

Sommaire du contenu

Le cours présente les différentes disciplines des sciences de l'environnement et les langages qu'elles utilisent, une analyse critique des grands courants de pensée en sciences de l'environnement, les concepts de complexité et de résilience des systèmes et aborde la gestion de l'environnement pour des transitions écologiques à différentes échelles.

Modalité d'enseignement

Cours offert à distance en vidéoconférence

• Marc Michel Lucotte
  • Changhui Peng