COURS // ENV9570 Environnement et développement dans les zones frontières : Le cas de la grande région boréale québécoise (UQAM Nord)

• Discipline : Environnement

Objectifs

Ce cours vise à familiariser l'étudiant avec les réalités du moyen Nord québécois et lui permettre de développer une réflexion éclairée quant à l'avenir du nord québécois et de ses communautés.

Sommaire du contenu

Dans le cadre d'une excursion et à travers des conférences et visites, le cours permettra aux participants d'aborder les grands défis actuels et enjeux environnementaux, sociaux, culturels et économiques du milieu nordique québécois.

Le cours adopte une approche interdisciplinaire, puisant à plusieurs domaines, des sciences de l'environnement à la sociologie, en passant par la géographie, la biologie, la botanique et l'économie.

Modalité d'enseignement

Ce cours intensif se déroulera sous forme d'excursion dans l'une des grandes régions boréales du Québec. Les étudiants devront participer aux levées de fond pour financer le voyage (déplacements, hébergement, nourriture).

Préalables académiques

Le cours fait appel aux compétences en recherche des étudiants. Pour cette raison, le cours devrait idéalement être suivi durant l'activité de préparation de la thèse.

• René Audet
  • Etienne Boucher
  • Laurie Guimond

Ce cours est donné en mode hybride. Les salles de cours et les horaires particuliers seront affichés au cours des prochaines semaines.

• Session d'hiver: journées préparatoires
  • Session été: deux semaines sur le terrain
  • Inscription par votre direction de programme