COURS // ENV9720 Systèmes complexes et modélisation environnementale

• Discipline : Environnement

Objectifs

Le but de ce cours est d'approfondir les concepts en systémique et de fournir une base de travail pratique en modélisation.

Sommaire du contenu

Le cours est divisé en deux parties : une partie plus formelle sur la théorie des systèmes complexes et une partie appliquée à l'étude d'un modèle au choix de l'étudiant. La partie modélisation peut être élaborée individuellement ou en équipe sur une problématique multidisciplinaire. L'activité sera partagée entre la présentation des sujets proposés et leur mise en pratique dans un projet de session.

Modalité d'enseignement

Chaque étudiant (ou équipe d'étudiants) doit avoir l'usage d'un ordinateur portable, de l'environnement et des logiciels qu'il souhaite utiliser pour son projet.

Préalables académiques

Les étudiants devraient avoir une base de connaissances en systémique, des bases élémentaires en programmation dans au moins un langage informatique où ils visent à poursuivre leurs travaux et une connaissance en mathématiques élémentaire.

• Changhui Peng
  • Jean-Baptiste Plouhinec