COURS // ERG8501 Pratique réflexive et transfert au milieu de travail I

• Type de cours : Atelier
  • Discipline : Ergonomie

• Amener l'étudiant à prendre du recul par rapport à son projet d'intervention en milieu de travail et à développer une approche réflexive et critique ;
  • Préparer une présentation du diagnostic ergonomique conçue et adaptée aux différents interlocuteurs du milieu de travail ;
  • Apprendre à rédiger un diagnostic ergonomique sous la forme d'un rapport synthèse.

Sur la base des informations cumulées par les étudiants sur le déroulement de leur projet d'intervention et des analyses des situations de travail pendant les cours Ateliers d'intervention ergonomique 1 (ERG7100) et 2 (ERG7200), les étudiants sont amenés à faire un premier bilan réflexif de leur intervention en termes de processus et de stratégies développées en fonction du milieu de travail. Cette approche réflexive est à la base du développement professionnel tout au long de la carrière. Ce travail les préparera en particulier à adapter de façon claire et synthétique une présentation de leur diagnostic ergonomique à l'intention des interlocuteurs du milieu de travail et à animer une séance de travail pour prioriser les projets d'amélioration des situations de travail qui seront réalisés dans le cadre du cours Atelier d'intervention ergonomique 3 (ERG8300). Les étudiants apprendront les critères propres à la rédaction d'un diagnostic ergonomique et rédigeront un rapport synthèse.

Le cours est présenté en partie sous forme d'exposés interactifs sur différents thèmes en groupes. Des rencontres individuelles sont l'occasion du retour réflexif sur le déroulement du projet d'intervention et de son évaluation. Le suivi individuel est très important dans ce cours pour guider et accompagner l'étudiant dans la rédaction du rapport diagnostic et la préparation de la présentation à l'intention des interlocuteurs dans le milieu de travail.

Activités concomitantes

[ERG7200 Atelier d'intervention ergonomique 2 pratique et diagnostic]

Conditions d'accès

Être admis à la maîtrise en science de l'activité physique, profil professionnel, concentration ergonomie et intervention.

[ERG7100 Atelier d'intervention ergonomique 1 : processus et contextes]

• Non disponible