COURS // ESG6200 Management et commerce international à New York: préparation

• Type de cours : Atelier
  • Discipline : École des sciences de la gestion

Ce cours a pour objet de préparer les étudiants à mieux s'insérer dans le monde du travail tant québécois qu'étranger en leur permettant d'exécuter, grâce à un encadrement pédagogique soutenu, des travaux pratiques demandant l'application de techniques de gestion acquises en cours de formation universitaire. Ce cours donne l'occasion à l'étudiant de synthétiser plusieurs connaissances acquises, de décider des techniques les plus efficaces et de tester ces techniques dans des situations réelles auprès d'entreprises canadiennes ou étrangères. La double formation offerte, théorique et pratique, permet aux étudiants de consolider leurs acquis, de faire de nouveaux apprentissages et d'en assurer l'intégration.

Le cours se réalisera sur deux trimestres. Le premier trimestre (ESG6200) vise à préparer les étudiants en vue de la réalisation d'un mandat à New York pour une entreprise canadienne. Plus précisément, ce cours amène l'étudiant à obtenir un mandat d'une entreprise canadienne, à réaliser un audit de cette entreprise et à rédiger un rapport sectoriel ainsi qu'un plan d'action pour la réalisation du séjour à New York lors du deuxième trimestre (ESG6210). Au terme de ce séjour d'une durée de huit jours à New York, l'étudiant aura à produire un rapport de mandat qui sera présenté à l'entreprise ainsi qu'à l'enseignant. Ce rapport servira aussi de matière de base à une présentation orale afin de transmettre les apprentissages.

Ce cours prévoit des séances d'encadrement en équipe.

Inscription obligatoire au cours [ESG6210 Management et commerce international à New York: réalisation] (offert au trimestre d'hiver).

Aucune note n'est accordée pour le cours [ESG6200 Management et commerce international à New York: préparation]. La note est accordée au terme du cours [ESG6210 Management et commerce international à New York: réalisation], soit en avril.

Conditions d'accès

Avoir complété au moins 36 crédits en sciences de la gestion au moment de l'inscription.