COURS // EST1105 Dramaturgie et poétiques théâtrales

• Discipline : Art dramatique

Objectifs

Initiation à la lecture des grands textes du répertoire dramatique – de l'Antiquité au 20e siècle – à la lumière des positionnements esthétiques (les poétiques) adoptés par les principaux penseurs du théâtre occidental.

Sommaire du contenu

Connaître les principaux éléments constitutifs du texte dramatique. Identifier les relations qui se tissent entre le texte dramatique et le contexte historique et culturel dans lequel il s'inscrit. Discerner les correspondances ou les ruptures entre les textes abordés et les mouvances esthétiques de leur temps. Lecture d'une quinzaine de textes dramatiques ainsi que d'un ensemble d'écrits théoriques fondamentaux.

Modalité d'enseignement

Chaque séance de trois heures inclut un atelier de lecture d'une heure.

Conditions d'accès

Être inscrit au baccalauréat en art dramatique ou à la majeure ou mineure en Études théâtrales.

Lundi Du 5 septembre 2017
au 18 décembre 2017