COURS // EST1305 Pratiques théâtrales au Québec

• Discipline : Art dramatique

Ce cours propose un tour d'horizon des pratiques spectaculaires au Québec. Il met en perspective l'histoire du théâtre avec l'histoire sociale, culturelle et politique du Québec, de la Nouvelle-France jusqu'à aujourd'hui. Abordant tous les aspects de la vie théâtrale, il vise à fournir à l'étudiant des repères historiques permettant de mieux comprendre les développements de la dramaturgie et de la mise en scène ainsi que les conditions de la mise en place d'une institution théâtrale québécoise. Ce cours propose une réflexion critique sur un ensemble de questions propres au théâtre québécois d'hier et d'aujourd'hui: le théâtre national, la formation, la professionnalisation, la censure, les influences étrangères, le répertoire, la mémoire, etc.

Conditions d'accès

Cours destiné aux étudiants des quatre concentrations Études théâtrales, Jeu, Scénographie et Enseignement ainsi que de la majeure et la mineure en études théâtrales.

Mercredi Du 7 septembre 2021
au 20 décembre 2021