COURS // EST8730 Méthodologie de l'évaluation et de l'appréciation esthétique en art dramatique

• Discipline : Art dramatique

Objectifs

Ce cours, de nature magistrale, interactive et pratique, a pour objectif d'outiller l'étudiant aux modes spécifiques de l'évaluation en art dramatique: connaître et comprendre les concepts et principes sous-jacents à l'évaluation des apprentissages à l'intérieur des différentes démarches de création, d'interprétation et d'appréciation de l'élève. Élaborer des stratégies et des outils d'évaluation en lien avec les apprentissages réalisés. Développer son jugement critique et esthétique pour le théâtre jeune public et le théâtre tout public. Transposition de ces savoirs pour le milieu scolaire. Mise au point d'instruments de mesure adaptés à l'art dramatique.

Sommaire du contenu

Les principaux contenus abordés dans ce cours sont les suivants : modes spécifiques de l'évaluation en enseignement de l'art dramatique; planification et mise en application de situations d'apprentissage et d'évaluation en lien avec les compétences et leur intégration sur un cycle d'apprentissage aux ordres d'enseignement primaire et secondaire; familiarisation avec les instruments d'évaluation ministériels et élaboration d'instruments adaptés à l'enseignement de l'art dramatique en milieu scolaire. Stratégies visant à engager les élèves dans une démarche d'appréciation esthétique en regard de leurs caractéristiques et pratiques culturelles.

Compétences professionnelles en enseignement

Ce cours favorise le développement de certaines compétences professionnelles en enseignement. Spécifiquement, les compétences 1, 3, 4, 5, 11 et 12 sont directement visées par ce cours. La description de ces compétences, telles qu'énoncées par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport, peut être consultée dans la section Liens utiles sur le site Web suivant : www.cpfe.uqam.ca

Conditions d'accès

En plus du préalable, l'étudiant devra avoir réussi au moins 3 crédits du bloc 1 du programme.

Inscription concomitante au cours [EST8720 Didactique de l'art dramatique au secondaire]

Préalables académiques

[EST8700 Didactique appliquée : création dramatique, interprétation et modes de théâtralisation]

• Sophie Côté