COURS // EUR7103 Représentations sociales de l'alimentation et de la gastronomie

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe
  • Cycle : 2
  • Nombre de crédits : 3
  • Discipline : Études urbaines

Objectifs

Ce cours a pour objectif de procurer aux étudiants les outils d'analyse des productions discursives, des récits et des images - fixes et animées, qui traitent des problématiques alimentaires générales ou plus spécifiquement liées à la mondialisation, la transition écologique, la responsabilité sociale et l'éthique. À travers les concepts de représentations sociales et d'imaginaires, il aborde les processus de production et de diffusion d'informations qui contribuent à la construction des normes sociales et à l'éducation à une alimentation « bonne à penser ». À partir de l'analyse de manifestations et évènements, d'actions entrepreneuriales et d'initiatives communautaires, l'étudiant.e. sera en mesure de comprendre la construction des représentations sociales, individuelles et collectives, et leur impact sur l'évolution des productions, transformations, distributions et consommations alimentaires.

Objectifs spécifiques au cours :

Au terme du cours les étudiants seront aptes à :

  • Comprendre et analyser les enjeux des représentations de l'alimentation.
  • Développer une réflexion critique face aux productions discursives, récits et images, produits par les médias, la médiation et les interventions de terrain.
  • Élaborer des stratégies et les évaluer.
  • Concevoir des interventions de promotion d'une alimentation durable et responsable.

Sommaire du contenu

Le cours couvrira les grands thèmes suivants :

  • Représentations sociales et imaginaires ;
  • Normes sociales, productions et consommations ;
  • Information et éducation alimentaire ;
  • Médiation culturelle et évènements ;
  • Initiatives entrepreneuriales et communautaires.

Modalité d'enseignement

Ce cours est structuré en 15 séances combinant exposés magistraux, exercices interactifs menés en groupe de travail et études de cas.

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)

Enseignant

  • Julia Csergo-Scialom
  • Jean-Philippe Laperrière

Horaire et lieu

Ce cours est donné en présentiel.
Jour Date Heure Lieu Type
Mardi Du 9 janvier 2023
au 30 avril 2023
De 18h00 à 21h00 R-4905 | Campus de Montréal Cours magistral

Remarque

  • Inscription par votre direction de programme

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.
Retour en haut de page