COURS // EUR8240 Transition urbaine dans les pays du sud

• Discipline : Études urbaines

Ce cours vise l'approfondissement des connaissances sur le processus de l'urbanisation dans les pays du Sud qui se présente comme un processus de transition caractérisé par la transformation des sociétés passant de populations essentiellement non urbaines, qui dépendaient de la production agricole et étaient organisées selon des structures sociales rurales, à des sociétés à prédominance urbaines et axées sur le marché. Dans le cadre de ce cours, outre une caractérisation de la transition urbaine et ses impacts socio-territoriaux, nous porterons un attention particulière à trois dimensions :
1) les formes de l'urbanisation (méga-villes, restructuration des réseaux urbains, périurbanisation, informalisation du cadre bâti);
2) les transformations dans les conditions et les modes de vie, avec une attention particulière pour le concept d'informalité;
3) la gouvernance en lien avec les enjeux de la métropolisation et ceux du développement ocal et de la démocratisation.