COURS // EUT1114 Praxis I: préparation et présentation du dossier urbain

• Type de cours : Atelier
  • Discipline : Études urbaines et touristiques

Objectifs

Ce cours vise à intégrer sous la forme d'un dossier urbain l'ensemble des analyses environnementale, morphologique et socioéconomique sectorielles produites dans les cours [EUT1112 Praxis I : méthodes d'analyse morphologique et environnementale du milieu urbain], [EUT1117 Praxis I: méthodes d'analyse de la population et du logement en milieu urbain] , suivis préalablement, ainsi que [EUT1115 Praxis I : méthode d'analyse du cadre bâti en milieu urbain], suivi en concomitance.

Sommaire du contenu

Le cours aborde les modes d'organisation de l'ensemble des données recueillies dans les cours de Praxis I pour illustrer les composantes et la structure urbaine d'un quartier afin de cerner les potentiels et contraintes physico-spatiales, les forces et faiblesses de développement, les enjeux d'aménagement et de définir une problématique générale. En découle un argumentaire sur lequel peut s'appuyer un énoncé d'objectifs et de pistes d'intervention. Le cours permet l'apprentissage du dessin, de logiciels de présentation et de méthodes de communication publique.

Modalité d'enseignement

Ce cours est accompagné de trois heures hebdomadaires de travaux en atelier obligatoire.

Préalables académiques

• [EUT1112 Praxis I : méthodes d'analyse morphologique et environnementale du milieu urbain]
  • [EUT1117 Praxis I: méthodes d'analyse de la population et du logement en milieu urbain]

• Monique Côté