COURS // EUT4250 Pratiques de l'urbanisme au Québec et dans le monde

• Discipline : Études urbaines et touristiques

Objectifs

Ce cours vise à rendre l'étudiant capable de développer un sens critique par rapport aux différentes stratégies d'aménagement urbain et régional ainsi qu'aux instruments de planification québécois et ceux à l'étranger. Il vise aussi à confronter diverses conceptions, problématiques et pratiques de l'urbanisme pour développer un sens de l'éthique professionnelle dans l'exercice de la profession d'urbaniste au Québec.

Sommaire du contenu

L'étudiant est sensibilisé aux relations professionnelles en pratique privée de l'urbanisme dont la responsabilité de l'urbaniste face à son client. Les intérêts du client versus les intérêts collectifs y sont aussi abordés, de même que les valeurs personnelles et les possibles conflits avec celui-ci. L'urbanisme dans les autres provinces canadiennes, aux États-Unis, en Europe et dans plusieurs des pays dits en émergence ou du Sud, y est aussi traité. Enfin dans ce cours, on apprend à élaborer un mandat d'urbanisme dont les termes du mandat, sa méthodologie, sa planification et l'estimé des coûts de sa réalisation.

• Yona Jébrak

Mardi Du 6 janvier 2020