COURS // EUT5106 Environnements politiques et administratifs du tourisme

• Discipline : Études urbaines et touristiques

Ce cours vise à sensibiliser l'étudiant aux différents environnements politiques et administratifs avec lesquels doit composer l'entreprise touristique. Il propose, en fonction de l'actualité touristique, d'analyser le rôle de l'État dans le secteur du tourisme, son intervention, ses fonctions et d'expliquer, dans une perspective évolutive, l'organisation et le fonctionnement de divers organismes publics du secteur touristique (principalement au Québec et au niveau fédéral). Ce cours vise aussi à comprendre l'environnement régional et local au Québec et certains enjeux de développement régional concernant le tourisme. Il a comme objectif d'analyser les intérêts sous-jacents à l'action et à l'intervention des acteurs touristiques, principalement des associations d'intérêt, et d'évaluer l'impact de certaines politiques et de certaines lois sur le développement du tourisme.

• Le rôle, les modes d'intervention et d'organisation des États et des pouvoirs publics dans le secteur du tourisme.
  • L'impact sur le développement du tourisme de certaines politiques et de certaines lois.
  • La décentralisation sur le plan régional et ses conséquences au niveau touristique.
  • Les champs de compétences et le fonctionnement des instances québécoises que sont les municipalités, les municipalités régionales de comté, les conférences régionales des élus, les centres locaux de développement, les associations touristiques régionales, les offices de tourisme.
  • Le rôle et l'influence des associations d'intérêt du secteur touristique sur le système politique au Québec et au niveau fédéral.
  • Quelques comparaisons avec les environnements politiques et administratifs d'autres pays.

[EUT1123 Histoire, acteurs et enjeux du tourisme]

• Alexis Guillemard