COURS // EUT5145 Stratégies des entreprises touristiques et hôtelières
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
Trimestre | Cours | Groupe |
---|
Description du cours
- Cycle : 1
- Type de cours : Magistral
- Nombre de crédits : 3
- Discipline : Études urbaines et touristiques
Objectifs
Ce cours a pour objectif de développer chez l'étudiant une compréhension intégrée des dimensions économiques et organisationnelles de la stratégie d'entreprise dans l'industrie du tourisme, de l'hôtellerie et de la restauration. Il propose à l'étudiant de raisonner comme le dirigeant au sommet de l'entreprise, c'est-à-dire en ayant une vision d'ensemble de l'organisation qu'il dirige.
L'étudiant est appelé à comprendre les mécanismes fondamentaux qui sous-tendent toute stratégie d'entreprise en identifiant les enjeux auxquels sont confrontés les intervenants touristiques.
L'étudiant est appelé à développer une vision d'ensemble de l'organisation et situer la place de chacun de ses domaines d'activités stratégiques au regard de l'intensité concurrentielle des secteurs d'activités où elle évolue. Il est ainsi amené à identifier les raisons stratégiques qui guident les entreprises dans leurs actions en effectuant un diagnostic averti et à choisir des options stratégiques claires.
Sommaire du contenu
L'utilisation de nombreux modèles d'analyse spécifiques à la stratégie d'entreprises soutient la mise en application du processus de planification stratégique en passant par l'établissement d'un diagnostic rigoureux, d'une étude approfondie des options stratégiques possibles pour l'entreprise ainsi que l'analyse sérieuse des mesures de déploiement de ces choix.
Le choix d'entreprises touristiques oeuvrant dans les domaines de l'hébergement, de la restauration, du loisir et du divertissement, du transport de passagers et des services touristiques permet de cerner les particularités de chaque secteur.
Ce cours relève d'un programme certifié TedQual par l'ONU tourisme. Par conséquent, il intègre les principes du Code mondial d'éthique du tourisme, un cadre de référence international de l'ONU tourisme visant le développement responsable et durable du tourisme.
De plus, ce cours adopte une approche pédagogique qui inclut des activités liées à l'acquisition de connaissances théoriques, au développement de compétences professionnelles et à la mise en pratique d'activités concrètes
Modalité d'enseignement
L'étude de cas réels d'entreprises touristiques illustre de manière réelle les défis que représentent la planification stratégique.
Conditions d'accès
60 crédits complétés dans le programme.