COURS // EUT5506 Goûts et analyses sensorielles

• Discipline : Études urbaines et touristiques

Ce cours a pour objectif de présenter diverses théories associées au goût et d'en comprendre les conséquences pratiques. Sous cet angle divers thèmes seront abordés dont la neurophysiologie du goût et les variations individuelles de sensibilité. L'anthropologie des sens et du goût. L'interaction des sens dans l'expérience gastronomique. Les catégories perceptives et classification des goûts. Les goûts comme marqueurs culturels. Les notions de goûts naturels et goûts artificiels. Le vocabulaire du goût, l'évocation et la métaphore et les langages experts des secteurs (vins, viandes, fromages...). L'imagerie du goût. Les présentations théoriques précéderont des séances consacrées à l'analyse sensorielle de divers produits et au développement d'un "savoir goûter" socialement contexté.

Ce cours est donné en présentiel.
Lundi Du 10 janvier 2022
au 1 mai 2022