COURS // FEM3800 Féminismes, anticapacitismes et diversités corporelles

• Discipline : Études féministes

• Acquérir les notions historiques et conceptuelles inhérentes au handicap, au capacitisme et au sanisme à travers des approches féministes et intersectionnelles.
  • Acquérir une connaissance de références littéraires, cinématographiques, artistiques et scientifiques sur les personnes de la diversité capacitaire et corporelle.
  • Se familiariser avec des concepts féministes relatifs au cours (notion ducrip, de la grossophobie, desblack disability politics, de la sourditude, etc.), ainsi que des champs d'étude complémentaires dont ils sont issus.
  • Participer à la création d'un espace de réflexions et d'échanges féministes.
  • Exercer son esprit critique en étant capable de comprendre ces notions comme étant constitutives et participatives de systèmes d'oppressions à l'instar du sexisme, du colonialisme ou encore du racisme.

Ce cours vise à introduire les personnes étudiantes aux différentes réalités des personnes des diversités capacitaires (personnes sourdes, handicapées, malades, neuroatypiques et psychoatypiques) et corporelle (personnes grosses, de petite taille, vieillissantes) dans des perspectives féministes et intersectionnelles. Ce cours est dédié à la compréhension de l'évolution et de la cohabitation des différents modèles du handicap (modèles médical; social; handi-féministe; socio-subjectif; affirmatif; etc.) ainsi à la maîtrise des effets oppressifs ou, au contraire, émancipateurs que ces lectures peuvent avoir sur les corps-esprits. Ce cours s'ancre, entre autres, dans une perspective pluridisciplinaire des Fat studies , Deaf Studies , Disability Studies et Crip Studies .

• Non disponible

Ce cours est donné en présentiel.
Vendredi Du 3 septembre 2024
au 16 décembre 2024
De 09h30 à 12h30 Cours magistral

Remarque