COURS // FIN5531 Modélisation financière

• Type de cours : Technique
  • Discipline : Finance

Objectifs

Ce cours fait le lien entre la théorie et la pratique en finance en fournissant un guide détaillé pour la résolution de modèles financiers courants, en utilisant Microsoft Excel et en s'appuyant sur la programmation VBA. Ainsi, l'objectif principal est d'amener les étudiants à acquérir les meilleures connaissances pour bien élaborer une boîte à outils pour la modélisation financière.

Sommaire du contenu

Plusieurs thématiques sont couvertes dans ce cours :

• Le calcul des flux monétaires;
  • Le coût du capital;
  • L'évaluation financière;
  • La gestion de portefeuille;
  • La notion de portefeuille efficients;
  • Les optimisations standard et robuste de portefeuille;
  • Le calcul du bêta, les études évènementielles;
  • L'évaluation d'options;
  • L'évaluation d'obligations;
  • Le calcul de la valeur à risque;
  • Les tests de sensibilité;
  • Et les optimisations Monte-Carlo.
Le cours abordera également comment manipuler et traiter les données financières et couvrira certaines applications avancées sur Excel en utilisant VBA (Visual Basic Applications).

Modalité d'enseignement

Cours magistral et séances de laboratoires

Préalables académiques

[FIN5521 Analyse des valeurs mobilières I]