COURS // FIN6520 Activité d'intégration en planification financière

• Discipline : Finance

Ce cours vise à donner aux étudiants l'opportunité d'appliquer les diverses connaissances qu'ils ont acquises dans le programme à des cas synthèses, simulant ainsi des situations qu'ils devront affronter dans leur pratique quotidienne. Le cours a deux objectifs: il permet aux étudiants de bien maîtriser la matière présentée dans le programme et il leur permet d'appliquer cette matière correctement.

Le contenu de ce cours porte premièrement sur la révision des notions de bases telles que :

• les normes de la planification financière personnelle et le rôle des divers intervenants de l'industrie ;
  • l'éthique;
  • les produits et services financiers ;
  • les mathématiques financières;
  • les principaux produits en assurance des personnes ;
  • le patrimoine familial, l'union de fait, de convention entre actionnaires, de testaments et de succession ;
  • la retraite ;
  • les notions de fiscalité et de succession.

Modalité d'enseignement

Le cours abordera, dans le cadre d'ateliers pratiques, des études de cas et exercices permettant de faire la synthèse de toutes les connaissances acquises pendant le programme.

Conditions d'accès

Ce cours ne peut être suivi que si l'étudiant a cumulé 24 crédits (8 cours) du programme.

Préalables académiques

[SCO5322 Fiscalité II pour planificateurs financiers]