COURS // FIN8627 Évaluation et financement des entreprises

• Discipline : Finance

L'évaluation et le financement des entreprises requièrent une planification financière approfondie (modélisation et évaluation des besoins financiers en fonction de la stratégie des entreprises) et une maîtrise des instruments et des techniques pour la réalisation de montages financiers. Ce cours a pour objectif de préparer les étudiants à l'évaluation des entreprises notamment des sociétés fermées et à l'élaboration de montages pour leur financement.

Il permet aux étudiants de :

• Se familiariser avec les fondements théoriques de l'évaluation et du financement des entreprises ;
  • Connaître les méthodes d'évaluation des entreprises en général et des compagnies en haute technologie en particulier ;
  • Maitriser les sources de financement disponibles afin d'évaluer les options et les stratégies pour optimiser la valeur de l'entreprise ;
  • Résoudre des problèmes concrets d'évaluation et de financement d'entreprises en développant des solutions financières réalistes ;
  • Intégrer les enjeux de durabilité au processus d'évaluation et de financement des entreprises.

Ce cours présente les modèles d'évaluation et les sources de financement tant classiques qu'alternatifs (novateurs) qui reflètent l'évolution de la dynamique des marchés financiers et des préférences des investisseurs et des entreprises. Il porte une attention particulière à l'évaluation et au financement d'entreprises au démarrage et aux premiers stades de croissance.

Plusieurs thématiques sont couvertes dans ce cours :

• Le contexte de l'évaluation et du financement d'entreprise
  • Le traitement de l'information financière et le recours aux nouvelles technologies
  • La planification et l'évaluation des besoins financiers de l'entreprise
  • Les modèles, méthodes et techniques avancés d'évaluation d'entreprise
  • Les nouvelles technologies et l'évaluation du risque d'entreprise (incluant les risques émergents de vols de propriétés intellectuelles)
  • Les sources de financement classiques (capital de risque, placements privés)
  • Les nouvelles tendances de financement d'entreprises (ICO, campagne de financement participatif, financement P2P, financement basé sur le revenu, obligations vertes ou durables, etc.)
  • L'évaluation et le financement dans des contextes particuliers : par exemple, investissements d'impact (durabilité), fusion et acquisition, LBO et MBO, projets d'infrastructure Montages financiers et structure des contrats.

Cours magistral, des études de cas et des présentations d'experts dans le domaine compléteront l'apprentissage des étudiants.

Conditions d'accès

Le cours ne peut être suivis qu'après la réussite d'un minimum de quinze crédits dans le programme. De ces 15 crédits, au moins 9 doivent correspondre à des cours de second niveau.

Préalables académiques

[FIN8620 Théorie de la finance corporative]

• Francis Bellido

Ce cours est donné en présentiel.
Lundi Du 29 avril 2024
au 19 juin 2024
De 18h00 à 21h00 R-2895 | Campus de Montréal Cours magistral
Mercredi Du 29 avril 2024
au 19 juin 2024
De 18h00 à 21h00 R-2895 | Campus de Montréal Cours magistral

Remarque

• Inscription par votre direction de programme

• Non disponible

Ce cours est donné en présentiel.
Mercredi Du 3 septembre 2024
au 18 décembre 2024