COURS // FIN8930 Création d'entreprises technologiques et capital de risque
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
Trimestre | Cours | Groupe |
---|
Description du cours
- Cycle : 2
- Nombre de crédits : 3
- Discipline : Finance
Objectifs
L'objectif de ce cours est de permettre aux étudiants de mettre à profit leurs connaissances acquises au cours du programme de MBA et de les appliquer à la conception d'un projet de création d'entreprises technologiques.
Ce cours permettra aux étudiants de se familiariser avec les différents profils entrepreneuriaux, l'identification des opportunités de croissance et l'élaboration d'un plan stratégique pour en tirer avantage.
Sommaire du contenu
Le cours fournit le cadre conceptuel du projet d'intégration de fin de MBA en abordant plus précisément le cas des entreprises fondées sur le savoir et portant sur les applications technologiques. Le cours aborde aussi les stratégies du financement des entreprises en forte croissance, le processus de vérification diligente des investisseurs du domaine, les enjeux fiscaux et légaux du capital de risque et les méthodes d'évaluation du financement privé. Le cours adopte une approche pratique du fait que les étudiants doivent identifier une occasion d'affaire réelle, effectuer les études préliminaires nécessaires à l'élaboration d'un plan d'affaires concret en utilisant les outils et techniques appropriés.
Modalité d'enseignement
Études de cas, projet d'intégration, cours magistraux.
Horaire - Hiver 2021
Les modalités d’enseignement des cours du trimestre d’hiver 2021 sont maintenant à jour.
Horaire - Été 2021
L’UQAM met actuellement à jour les horaires de cours pour le trimestre d'été 2021. Les modalités d’enseignement seront disponibles au plus tard le 8 mars prochain.
Horaire - Automne 2021
L’UQAM met actuellement à jour les horaires de cours pour le trimestre d'automne 2021. Veuillez ne pas tenir compte des informations actuellement affichées quant aux modalités d’enseignement. Ces modalités seront bientôt précisées en fonction de l’évolution de la situation actuelle et des directives gouvernementales.