COURS // FIN8930 Création d'entreprises technologiques et capital de risque

• Discipline : Finance

Objectifs

L'objectif de ce cours est de permettre aux étudiants de mettre à profit leurs connaissances acquises au cours du programme de MBA et de les appliquer à la conception d'un projet de création d'entreprises technologiques.

Ce cours permettra aux étudiants de se familiariser avec les différents profils entrepreneuriaux, l'identification des opportunités de croissance et l'élaboration d'un plan stratégique pour en tirer avantage.

Sommaire du contenu

Le cours fournit le cadre conceptuel du projet d'intégration de fin de MBA en abordant plus précisément le cas des entreprises fondées sur le savoir et portant sur les applications technologiques. Le cours aborde aussi les stratégies du financement des entreprises en forte croissance, le processus de vérification diligente des investisseurs du domaine, les enjeux fiscaux et légaux du capital de risque et les méthodes d'évaluation du financement privé. Le cours adopte une approche pratique du fait que les étudiants doivent identifier une occasion d'affaire réelle, effectuer les études préliminaires nécessaires à l'élaboration d'un plan d'affaires concret en utilisant les outils et techniques appropriés.

Modalité d'enseignement

Études de cas, projet d'intégration, cours magistraux.