COURS // FPE1310 Gestion éducative et approches pédagogiques en petite enfance (0-5 ans) à travers le monde

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe
  • Cycle : 1
  • Type de cours : Magistral
  • Nombre de crédits : 3
  • Discipline : Fondements et pédagogie

Objectifs

Dans ce cours, l'étudiant est notamment amené à :

  • 1) Acquérir des connaissances relatives aux approches pédagogiques instaurées en milieux éducatifs à l'enfance (0-5 ans) à l'échelle internationale en fonction de leurs fondements, valeurs, principes directeurs, rôles suscités, environnement attendu;
  • 2) Analyser les fondements théoriques des approches en lien avec leur influence sur l'action pédagogique des acteurs (éducateurs, enseignants et intervenants) travaillant en milieux éducatifs auprès des enfants 0- 5 ans;
  • 3) Réfléchir à l'intégration de ces approches dans le milieu éducatif, notamment en proposant un programme éducatif qui en intègre les éléments essentiels;
  • 4) Réfléchir à l'intégration de ces approches dans les politiques et la régie interne de l'organisation en y intégrant leurs composantes respectives;
  • 5) Identifier les pratiques professionnelles en adéquation avec les visées de l'organisation et l'approche choisie en fonction du développement global optimal de l'enfant.

Sommaire du contenu

  • Approches pédagogiques instaurées en milieux éducatifs 0-5 ans à l'échelle internationale;
  • Fondements théoriques des approches et influence sur l'action pédagogique des acteurs en milieux éducatifs auprès des enfants 0-5 ans;
  • Intégration des approches dans l'organisation : création d'un programme éducatif, de politiques et d'une régie interne intégrant les composantes essentielles; 
  • Adéquation entre les pratiques professionnelles, les approches choisies, les visées de l'organisation et le développement global optimal de l'enfant (0-5 ans); 
  • Exposé magistral interactif, apprentissage coopératif, travail d'équipe.

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)

Enseignant

  • Non disponible

Horaire et lieu

Ce cours est donné à distance. Ne pas tenir compte des locaux ou campus qui pourraient y être assignés.
Jour Date Heure Lieu Type
Samedi
  • 14 sept. 2024
  • 16 nov. 2024
  • 05 oct. 2024
  • 26 oct. 2024
  • 30 nov. 2024
  • 14 déc. 2024
De 09h00 à 17h30 | UQAM Campus de Longueuil Cours magistral
Retour en haut de page