COURS // FPE7022 Gestion axée sur les résultats en éducation

• Discipline : Fondements et pédagogie

Objectifs

Ce cours vise à améliorer la compréhension du processus de la gestion axée sur les résultats, son application en milieu éducatif ainsi que son impact sur la réussite éducative. Il permet aux participants d'analyser, sur la base des principes de l'évaluation des résultats, les mesures à prendre et les actions à mener dans une perspective d'amélioration des politiques et des orientations de l'organisation éducative tant au niveau macro que micro.

Sommaire du contenu

Définition, étude et analyse des modèles de la gestion axée sur les résultats. Défis et stratégies des gestionnaires de l'éducation des divers paliers pour l'intégration de l'approche de la gestion axée sur les résultats dans le cadre de leur fonction. Opérationnalisation des modèles adoptés par les diverses organisations, notamment les commissions scolaires et les établissements d'enseignement supérieur. Mesure des impacts de l'application des modalités de la gestion axée sur les résultats dans les établissements d'enseignement. Évaluation et ajustements constituant des leviers novateurs pour l'amélioration de la réussite éducative du plus grand nombre.

Modalité d'enseignement

Méthodologie interactive : exposés, suggestions de lecture, débats avec des intervenants de terrain, simulations, études de cas réalisées en groupe ou en sous-groupe, initiation au diagnostic de modèle de la gestion axée sur les résultats, travaux individuels ou en équipe. Cours pouvant être offert le soir sur semaine et le jour le samedi.

• France Gravelle

Jeudi Du 7 septembre 2021
au 20 décembre 2021

• Cours enseigné entièrement en ligne(synchrone et asynchrone)
  • Première séance (jeudi, 9 septembre 2021) en mode synchrone.