COURS // FPE7031 Leadership et gestion en éducation

• Discipline : Fondements et pédagogie

Le cours vise à former des gestionnaires en éducation en permettant aux étudiants en formation de prendre connaissance des différentes théories du leadership éducatif et particulièrement celles touchant à la gestion dans les institutions d'enseignement. L'objectif principal de ce cours sera, dans un premier temps, de développer un leadership au service de la mission éducative de l'école et d'identifier, dans un deuxième temps, les styles de leadership les plus appropriés en gestion scolaire, on s'intéressera notamment aux leaders qui réussissent à gagner l'adhésion d'une équipe scolaire en suscitant un sens et une orientation à leurs actions. Le cours leadership et gestion en éducation vise plus particulièrement l'examen de la dimension éthique de l'exercice du leadership dans le contexte scolaire et politique québécois. Dans le cadre d'une démarche réflexive, il offre aux étudiants l'opportunité de découvrir leur propre style de leadership et de développer les styles de leadership appropriés au contexte éducatif à partir de mises en situation et d'études de cas.

Revue des plus récentes recherches portant sur les théories du leadership éducatif et sur l'évaluation de leur pertinence en milieu éducatif selon le contexte. Inventaire des styles de leadership applicables en contexte scolaire. Exercice, développement ou renforcement de divers styles de leadership au regard de l'éthique et du style de leadership des étudiants.

Compétences professionnelles en enseignement

Ce cours ne conduit pas à l'enseignement; il fait partie d'un programme de deuxième cycle universitaire en gestion de l'éducation.

Exposés magistraux, lectures, exercices pratiques, études de cas, simulations

[FPE7001 Gestion en milieu scolaire] et [FPE7006 Activité d'intégration à la formation de gestionnaire en éducation]

• Doffouchi Madeleine Tchimou

Ce cours est donné à distance. Ne pas tenir compte des locaux ou campus qui pourraient y être assignés.
Mercredi Du 15 janvier 2024
au 26 avril 2024