COURS // FPE7031 Leadership et gestion en éducation

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe
  • Cycle : 2
  • Nombre de crédits : 3
  • Discipline : Fondements et pédagogie

Objectifs

Le cours vise à former des gestionnaires en éducation en permettant aux étudiants en formation de prendre connaissance des différentes théories du leadership éducatif et particulièrement celles touchant à la gestion dans les institutions d'enseignement. L'objectif principal de ce cours sera, dans un premier temps, de développer un leadership au service de la mission éducative de l'école et d'identifier, dans un deuxième temps, les styles de leadership les plus appropriés en gestion scolaire, on s'intéressera notamment aux leaders qui réussissent à gagner l'adhésion d'une équipe scolaire en suscitant un sens et une orientation à leurs actions. Le cours leadership et gestion en éducation vise plus particulièrement l'examen de la dimension éthique de l'exercice du leadership dans le contexte scolaire et politique québécois. Dans le cadre d'une démarche réflexive, il offre aux étudiants l'opportunité de découvrir leur propre style de leadership et de développer les styles de leadership appropriés au contexte éducatif à partir de mises en situation et d'études de cas.

Sommaire du contenu

Revue des plus récentes recherches portant sur les théories du leadership éducatif et sur l'évaluation de leur pertinence en milieu éducatif selon le contexte. Inventaire des styles de leadership applicables en contexte scolaire. Exercice, développement ou renforcement de divers styles de leadership au regard de l'éthique et du style de leadership des étudiants.

Compétences professionnelles en enseignement

Ce cours ne conduit pas à l'enseignement; il fait partie d'un programme de deuxième cycle universitaire en gestion de l'éducation.

Modalité d'enseignement

Exposés magistraux, lectures, exercices pratiques, études de cas, simulations

Préalables académiques

[FPE7001 Gestion en milieu scolaire] et [FPE7006 Activité d'intégration à la formation de gestionnaire en éducation]

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)

Enseignant

  • Doffouchi Madeleine Tchimou

Horaire et lieu

Ce cours est donné à distance. Ne pas tenir compte des locaux ou campus qui pourraient y être assignés.
Jour Date Heure Lieu Type
Mercredi Du 8 janvier 2024
au 19 avril 2024
De 18h00 à 21h00 Cours magistral

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.
Retour en haut de page