COURS // FPE7031 Leadership et gestion en éducation
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
Trimestre | Cours | Groupe |
---|
Description du cours
- Cycle : 2
- Nombre de crédits : 3
- Discipline : Fondements et pédagogie
Objectifs
Le cours vise à former des gestionnaires en éducation en permettant aux étudiants en formation de prendre connaissance des différentes théories du leadership éducatif et particulièrement celles touchant à la gestion dans les institutions d'enseignement. L'objectif principal de ce cours sera, dans un premier temps, de développer un leadership au service de la mission éducative de l'école et d'identifier, dans un deuxième temps, les styles de leadership les plus appropriés en gestion scolaire, on s'intéressera notamment aux leaders qui réussissent à gagner l'adhésion d'une équipe scolaire en suscitant un sens et une orientation à leurs actions. Le cours leadership et gestion en éducation vise plus particulièrement l'examen de la dimension éthique de l'exercice du leadership dans le contexte scolaire et politique québécois. Dans le cadre d'une démarche réflexive, il offre aux étudiants l'opportunité de découvrir leur propre style de leadership et de développer les styles de leadership appropriés au contexte éducatif à partir de mises en situation et d'études de cas.
Sommaire du contenu
Revue des plus récentes recherches portant sur les théories du leadership éducatif et sur l'évaluation de leur pertinence en milieu éducatif selon le contexte. Inventaire des styles de leadership applicables en contexte scolaire. Exercice, développement ou renforcement de divers styles de leadership au regard de l'éthique et du style de leadership des étudiants.
Compétences professionnelles en enseignement
Ce cours ne conduit pas à l'enseignement; il fait partie d'un programme de deuxième cycle universitaire en gestion de l'éducation.
Modalité d'enseignement
Exposés magistraux, lectures, exercices pratiques, études de cas, simulations
Préalables académiques
[FPE7001 Gestion en milieu scolaire] et [FPE7006 Activité d'intégration à la formation de gestionnaire en éducation]
Horaire - Été 2024
Horaire - Automne 2024
Horaire - Hiver 2025
Enseignant |
|
Horaire et lieu
Jour | Date | Heure | Lieu | Type |
---|---|---|---|---|
Mercredi |
Du 6 janvier 2025 au 18 avril 2025 |
De 18h00 à 21h00 | Cours magistral |