COURS // FPE7090 Supervision professionnelle et administrative en gestion de l'éducation

• Discipline : Fondements et pédagogie

Ce cours vise à expliquer les fondements et les enjeux de la supervision professionnelle et administrative dans une perspective de relation d'aide. Il amènera les participantes, participants à développer une approche originale d'accompagnement, de soutien, de suivi dans la manière de concevoir et de vivre la supervision professionnelle. Il contribuera aussi à assurer le développement des compétences professionnelles des gestionnaires pour la supervision de membres du personnel en vue de l'amélioration de la qualité des services éducatifs.

Définition, étude et analyse de modèles de supervision professionnelle. Élaboration d'un modèle de référence cohérent. Sens de la supervision, de la planification, de l'évaluation et de la rétroaction dans une approche interactionnelle. Appropriation du rôle de superviseur. Réflexion sur la cohérence des interventions en supervision professionnelle, notamment en gestion. Développement des compétences personnalisées des gestionnaires à gérer des activités éducatives, pédagogiques et administratives.

Méthodologie interactive : exposés, suggestions de lecture, débats avec des intervenants de terrain, études de cas réalisées en groupe ou en sous-groupe, initiation au diagnostic de modèle de supervision. Cours pouvant être offert le soir sur semaine et le jour le samedi.

• France Gravelle

Ce cours est donné à distance. Ne pas tenir compte des locaux ou campus qui pourraient y être assignés.
Jeudi Du 15 janvier 2024
au 26 avril 2024