COURS // FPE7261 Épistémologie de l'éducation et théories éducatives
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Description du cours
- Cycle : 2
- Nombre de crédits : 3
- Discipline : Fondements et pédagogie
Objectifs
Le cours vise à faire acquérir l'ensemble des concepts importants de l'épistémologie, afin de savoir reconnaître les enjeux épistémologiques dans les théories éducatives et de s'habiliter à faire l'étude des grands débats entourant le statut épistémologique de l'éducation.
Sommaire du contenu
Étude approfondie de la notion d'épistémologie : épistémologie générale ; épistémologies locales ou régionales ; concepts d'épistémè, de modèle, de paradigme, de théorie. Épistémologie de l'éducation : les grands débats. Savoir pédagogique : science (au singulier) de l'éducation ou sciences (au pluriel) de l'éducation? Disciplines contributives ou fondatrices de l'éducation : la philosophie, la psychologie, la sociologie, l'histoire, la biologie... Analyse proprement épistémologique des tensions entre la discipline du savoir et l'exercice de la profession. Exemplifications par l'analyse de théories paradigmatiques en éducation.
Modalité d'enseignement
Exposés oraux, séminaires de lecture, discussions en groupe, travaux écrits. Cours pouvant être offert le soir.
Conditions d'accès
Selon le cheminement prévu dans le programme concerné.
Horaire - Hiver 2021
Les modalités d’enseignement des cours du trimestre d’hiver 2021 sont maintenant à jour.
Horaire - Été 2021
L’UQAM met actuellement à jour les horaires de cours pour le trimestre d'été 2021. Les modalités d’enseignement seront disponibles au plus tard le 8 mars prochain.
Horaire - Automne 2021
L’UQAM met actuellement à jour les horaires de cours pour le trimestre d'automne 2021. Veuillez ne pas tenir compte des informations actuellement affichées quant aux modalités d’enseignement. Ces modalités seront bientôt précisées en fonction de l’évolution de la situation actuelle et des directives gouvernementales.