COURS // FPE7420 Mesure en éducation
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
Trimestre | Cours | Groupe |
---|
Description du cours
- Cycle : 2
- Nombre de crédits : 3
Objectifs
Construction et utilisation de tests, examens, questionnaires, grilles, échelles, listes, pour mesurer des habiletés, des traits, des attitudes, des états ou des valeurs. Justification et application des modélisations proposées des réponses aux items et relation entre elles. Compréhension de l'apport de l'édumétrie et de la psychométrie aux divers champs de pratique et d'application en éducation : évaluation des apprentissages, analyse du comportement, enquête, évaluation institutionnelle et communautaire, évaluation en contexte d'intervention individuelle, etc.
Sommaire du contenu
Histoire de la notion de mesure en éducation et en psychologie. Type d'instruments de mesure. Qualités métrologiques : fidélité, validité, dimensionnalité, etc. Interprétation des scores. Théorie classique des tests et analyse des tests et items. Théorie de la généralisabilité et analyse des dispositifs de mesure. Analyse factorielle exploratoire et validation conceptuelle. Théorie de la réponse à l'item et développement d'échelles de mesure.
Modalité d'enseignement
À l'intérieur de ce cours, des exposés magistraux seront offerts et des séances pratiques seront réalisées par les étudiants. L'évaluation des apprentissages des étudiants sera effectuée dans un contexte le plus authentique possible. Des logiciels spécialisés en édumétrie et psychométrie seront utilisés. Des données d'enquêtes nationales et internationales seront utilisées.