COURS // FPE7421 Analyse de données qualitatives en sciences de l'éducation

• Discipline : Fondements et pédagogie

Objectifs

Ce cours vise à ce que l'étudiant approfondisse les fondements et les principes d'action rattachés à l'analyse des données qualitatives; développe différents niveaux de connaissances théoriques et compétences pratiques. Il sera ainsi appelé à réaliser les différentes étapes de cueillette, de traitement, d'analyse et de présentation des données qualitatives, et ce, au moyen du soutien de logiciels.

Sommaire du contenu

Ce cours abordera les principaux fondements épistémologiques (positivisme, socioconstructivisme, réalisme, phénoménologique) les approches/méthodes qui assurent l'atteinte des visées de la démarche (études de cas, phénoménologique et ethnographique, récit de vie, théorie ancrée, etc.), en lien avec les assises épistémologiques propres à ce type de recherche. Une partie du cours sera aussi consacrée à la présentation des différents échantillons intentionnels ainsi que des différentes techniques de cueillette de l'information (entrevue individuelle et de groupe, observation, analyse documentaire, histoire de vie; questionnaire, etc.). L'analyse des données sera envisagée selon des catégories émergentes et préétablies. Finalement, les critères de scientificité seront abordés ainsi que les modalités pour les respecter.

Modalité d'enseignement

À l'intérieur de ce cours, des exposés magistraux seront offerts, des démonstrations et des ateliers afin de soutenir les étudiants dans la réalisation de certains travaux.

• Marthe Hurteau

Jeudi Du 14 janvier 2021