COURS // FPE7422 Analyse de données quantitatives en sciences de l'éducation

• Discipline : Fondements et pédagogie

Objectifs

Ce cours permet de connaître, comprendre et appliquer diverses méthodes d'analyse quantitative de données fréquemment utilisées en sciences de l'éducation, dont principalement en éducation. Les connaissances et habiletés acquises à l'intérieur de ce cours seront utilisées lors de la réalisation du projet de recherche, pour ceux et celles qui poursuivent un cheminement en recherche, et dans la réalisation du rapport de maîtrise, pour ceux et celles qui sont inscrits dans un cheminement professionnel.

Sommaire du contenu

Terminologie de base. Analyses descriptives exploratoires et représentations graphiques. Statistiques inférentielles et tests d'hypothèse. Analyses paramétriques et non paramétriques. Méthodes destinées à la comparaison de moyennes : test t de Student, analyse de variance et de covariance. Régression multiple linéaire. Régression logistique. Modélisation à niveaux multiples. Survol des analyses factorielles exploratoire et confirmatoire.

Modalité d'enseignement

Exposés magistraux, ateliers et exercices pratiques en laboratoire à l'aide de logiciels courants destinés à l'analyse de données quantitatives.

Mardi Du 7 septembre 2021
au 20 décembre 2021