COURS // FPE7552 Recherche en évaluation des apprentissages dans le contexte des approches par compétences

• Discipline : Fondements et pédagogie

Objectifs

Ce cours permettra à l'étudiant de connaître et comprendre les principaux modèles explicatifs de la réussite éducative ainsi que les principes sous-jacents à l'évaluation des apprentissages dans le contexte des approches par compétences. Il permettra à l'étudiant d'analyser et d'évaluer les méthodologies utilisées à l'intérieur des recherches contemporaines sur l'évaluation des apprentissages.

Sommaire du contenu

Dans ce cours, seront abordés les contenus suivants : modèles explicatifs de la réussite éducative; situation des pratiques d'évaluation des apprentissages à l'intérieur de ces modèles; contexte des approches par compétences; conceptions de l'évaluation des apprentissages dans le contexte des approches par compétences; dimensions théoriques des pratiques d'évaluation des apprentissages; méthodologies pour étudier les pratiques d'évaluation des apprentissages; effet des pratiques d'évaluation des apprentissages sur la réussite éducative; établissements de standards et validité du jugement.

Modalité d'enseignement

Exposés, discussions mise en relation avec la pratique professionnelle, ateliers.

• Nathalie Michaud

Jeudi Du 8 septembre 2020