COURS // FPE7802 Introduction à la démarche évaluative

• Discipline : Fondements et pédagogie

Ce cours vise à développer des compétences rattachées aux volets opérationnel et contextuel du référentiel des compétences professionnelles établi par la Société canadienne d'évaluation. Ce cours vise à présenter les fondements liés à l'exercice de la fonction évaluative (théories, notions de base, modèles), le contexte organisationnel, la conception et la gestion de programmes, leur modélisation. Il vise aussi à effectuer l'étude critique des principales étapes rattachées à la réalisation d'une évaluation; les différents objectifs et types d'évaluations (identification des besoins, planification et implantation du programme et évaluation des résultats), l'établissement de sa faisabilité, la formulation des questions d'évaluation; les sources d'information requises et la nature des informations requises afin de générer un jugement ou une conclusion et d'envisager les décisions qui s'imposent. Ce cours couvre des compétences rattachées aux volets opérationnel et contextuel du référentiel des compétences professionnelles établi par la Société canadienne d'évaluation.

Modalité d'enseignement

Cours magistraux, discussions avec les étudiants, ateliers en équipe.

• Marthe Hurteau

• 03 nov. 2018
  • 08 sept. 2018
  • 17 nov. 2018