COURS // FPE7910 Séminaire de projet de recherche ou de stage

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe
  • Cycle : 2
  • Nombre de crédits : 3
  • Discipline : Fondements et pédagogie

Objectifs

Ce séminaire vise l'application des principes méthodologiques de la recherche en éducation à la réalisation d'un projet de recherche ou d'un rapport de stage. Les étudiants mettront en pratique la terminologie propre à la recherche, l'opérationnalisation d'une recherche, les principes éthiques ainsi que la planification et le processus de recherche en sciences de l'éducation. Ce séminaire vise aussi à les aider à définir une problématique de recherche, préciser des objectifs, faire une ébauche d'un cadre théorique, structurer une démarche et rédiger un projet de recherche.

Sommaire du contenu

Repérage, recension, traitement, exploitation et critique des écrits de recherche en éducation ou formation. Démarche d'une recherche en sciences de l'éducation. Conception d'une problématique de recherche, d'un cadre théorique et d'une méthodologie. Respect des règles de l'éthique dans les recherches en éducation.

Modalité d'enseignement

Exposés magistraux et ateliers pratiques suivis de plénières. Présentations orales de la part des étudiants. Les étudiants devront rédiger une proposition de projet de recherche.

Préalables académiques

Pour s'inscrire à cette activité, l'étudiant admis au profil «Recherche» doit avoir complété le cours de formation fondamentale ([FPE7201 Fondements des problématiques en éducation]) et les cours de formation à la recherche [FPE7211 Atelier de recherche], [FPE7421 Analyse de données qualitatives en sciences de l'éducation] et [FPE7422 Analyse de données quantitatives en sciences de l'éducation]).

Pour s'inscrire à cette activité, l'étudiant admis au profil «Intervention» doit avoir complété le cours de formation fondamentale ([FPE7201 Fondements des problématiques en éducation]) et les cours de formation à la recherche [FPE7211 Atelier de recherche], [FPE7421 Analyse de données qualitatives en sciences de l'éducation] et [FPE7422 Analyse de données quantitatives en sciences de l'éducation]).

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)

Enseignant

  • Marthe Hurteau

Horaire et lieu

Ce cours est donné en présentiel.
Jour Date Heure Lieu Type
Samedi
  • 09 nov. 2024
  • 14 sept. 2024
  • 19 oct. 2024
  • 07 déc. 2024
  • 05 oct. 2024
  • 23 nov. 2024
De 09h00 à 17h30 N-4050 | Campus de Montréal Cours magistral

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)

Enseignant

  • Marthe Hurteau

Horaire et lieu

Ce cours est donné en présentiel.
Jour Date Heure Lieu Type
Lundi Du 6 mars 2024
au 19 juin 2024
De 18h00 à 21h00 Cours magistral

Remarque

  • Cours-année se poursuivant au trimestre d'Été
  • Lundi 10 mars au 16 juin
Retour en haut de page