COURS // FPT1530 Organisation de la formation professionnelle et technique

• Discipline : Formation professionnelle et technique

Ce cours vise à situer l'évolution générale du système d'éducation au Québec et plus spécifiquement la formation professionnelle et technique depuis 1850 en prenant en compte les aspects économiques, sociaux et politiques.

• Description de l'organisation actuelle du système d'éducation et plus particulièrement du secteur de la formation professionnelle et technique et de la formation continue.
  • Organisation de la formation professionnelle et technique en milieu scolaire et en milieu de travail, distinction du rôle de chacune des instances impliquées dans cette organisation.
  • Le cours offre une vue générale des structures scolaires, lois et règlements, syndicalisme et profession enseignante, régimes pédagogiques et spécificités des programmes de formation professionnelle et technique.
  • Identification des liens de plus en plus étroits entre les organisations du marché du travail et les organismes éducatifs responsables de définir et dispenser la formation professionnelle et technique.
  • Développement d'un regard critique sur les facteurs qui influencent le contenu ou les curriculum de formation professionnelle et technique et qui contribuent à définir les caractéristiques des clientèles à desservir: harmonisation inter-ordres, recrutement des clientèles, réussite et persévérance scolaires.

• Carole Lanoville

Ce cours est donné en présentiel.
  • 03 oct. 2021
  • 12 sept. 2021
  • 26 sept. 2021
  • 17 oct. 2021
  • 24 oct. 2021
  • 19 sept. 2021
De 09h00 à 17h30 8605 | UQAM Campus de Longueuil Cours magistral

• UQAM campus de Longueuil

Les modalités d’enseignement des cours du trimestre d’hiver 2022 seront confirmées prochainement.

Ce cours est donné en présentiel.
Jeudi Du 10 janvier 2022
au 22 avril 2022