COURS // FPT2520 Observation et analyse des interactions en classe et en atelier

• Discipline : Formation professionnelle et technique

Ce cours vise à développer l'habileté à observer les phénomènes interactifs qui se produisent en classe ou en atelier, à identifier la nature, la diversité des interactions enseignants/élèves et les phénomènes qui en résultent, à prendre conscience de son mode personnel d'interaction en classe et à cibler des habiletés pédagogiques à renforcer ou développer. L'étudiant est initié aux règles qui régissent la conception et l'utilisation d'outils d'observation: faisabilité, recherche d'objectivité, séquences, notion de fréquence et de durée d'observation, etc. À l'aide de grilles d'observation appropriées et d'instruments rigoureux, l'étudiant procède à une situation réelle d'observation d'une séquence d'enseignement, à la compilation et l'analyse des résultats. Les produits de l'observation des interactions en classe dans différentes situations d'enseignement servent de matériel aux échanges en groupe et à la réflexion personnelle sur ses façons privilégiées d'interagir en classe. Les observations portent principalement sur des actions pédagogiques liées à la communication verbale et non verbale, au questionnement, à la rétroaction, au renforcement, aux interactions enseignant/élèves et interactions entre élèves, etc.

• Jeanne Pilote

Ce cours est donné en mode hybride. Les salles de cours et les horaires particuliers seront affichés au cours des prochaines semaines.
Mardi Du 7 septembre 2021
au 20 décembre 2021
De 18h00 à 21h00 A-2845 | Campus de Montréal Cours magistral

• Le 1er cours aura lieu le 14 septembre.