COURS // FPT2531 Pédagogie vécue en formation professionnelle et technique

• Discipline : Formation professionnelle et technique

À partir de faits réels ou d'études de cas, ce cours amène les étudiants à se pencher sur des situations problématiques de gestion de classe ou d'atelier, à en faire l'analyse, à en dégager les aspects critiques, à proposer des modes d'action et à en évaluer la pertinence en fonction d'un ensemble de variables telles que: les clientèles desservies, l'organisation de l'enseignement, les objectifs à atteindre, les ressources disponibles, la vocation du centre de formation technique ou professionnelle, etc. La méthodologie de ce cours, par le biais des échanges et discussion sur les études de cas, vise à développer les habiletés propres au travail en équipe. La diversité des cas proposés, les perspectives choisies, les phénomènes mis en lumière sont autant d'occasions de développer, chez les enseignants, des habiletés de communication, d'animation de résolution de conflits, de concertation: habiletés à réinvestir auprès des élèves selon un modèle cohérent de gestion de classe et respectueux de l'éthique de la profession.

• Non disponible

Ce cours est donné en mode hybride. Les salles de cours et les horaires particuliers seront affichés au cours des prochaines semaines.
Mercredi Du 3 septembre 2024
au 16 décembre 2024