COURS // FPT2540 Étude des programmes de formation professionnelle et technique

• Discipline : Formation professionnelle et technique

Dans ce cours, l'étudiant se familiarise avec les principaux documents produits par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport du Québec qui servent de norme ou de guide à l'enseignement du métier ou de la technique. L'introduction au programme d'études est faite à partir du Cadre général d'élaboration des programmes qui en précise les fondements, les phases d'élaboration et les principaux acteurs. Une attention spéciale est portée à l'étape d'analyse de situation de travail qui éclaire le phénomène de la transposition des savoirs du milieu de travail au milieu scolaire. Les programmes d'études sont présentés dans leur structure générale: approche par compétences, matrice des objets de formation, objectifs opérationnels, modules, composantes. Dans le cadre de ce cours, l'étudiant prend connaissance de l'ensemble des documents officiels accompagnateurs du programme d'études et en examine l'usage spécifique pour la planification de son enseignement, il explore les ressources didactiques des réseaux formels et informels propres à son secteur d'enseignement.

• Carole Lanoville

Lundi Du 3 septembre 2019