COURS // FPT3007 Santé et sécurité au travail : du métier à l'enseignement du métier

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe
  • Cycle : 1
  • Nombre de crédits : 3
  • Discipline : Formation professionnelle et technique

Objectifs

Ce cours vise à former l'étudiante ou l'étudiant aux enjeux, ressources et moyens de prévention en santé et de sécurité au travail (SST) pour ses élèves et pour lui-même comme enseignant. Il inclut une formation disciplinaire et psychopédagogique, deux aspects indispensables pour l'enseignement­ apprentissage de la SST.

Sommaire du contenu

Au fil de la session, l'étudiant-e réalisera une réflexion critique sur les approches et les pratiques de SST en société, en établissement scolaire et dans son métier. Une approche préventive et systémique sera valorisée à l'aide de la démarche ergonomique de l'activité, laquelle sera complétée par les apports d'autres disciplines comme la clinique de l'activité, la psychopathologie du travail et la didactique professionnelle. La santé sera traitée dans sa globalité incluant les aspects physiques et psychologiques, individuels et collectifs.

Au terme de la session, l'étudiant-e sera en mesure : d'identifier les rôles et responsabilités des différents intervenants (élèves, enseignants, directions, etc.) en matière de SST dans son contexte scolaire, et de prendre conscience de l'influence qu'il exerce en tant qu'enseignant-e; d'identifier et d'interpréter les aspects de SST dans son programme d'études et dans les prescriptions gouvernementales; de recenser les risques et les lésions dans le métier qu'il enseigne et dans le métier d'enseignant-e, de développer des réflexes d'analyse des causes internes et externes aux individus; de porter attention aux expositions différenciées selon l'âge, le sexe et la culture; de comprendre les apports et les limites des normes et des règles de SST, et l'importance des savoir-faire de prudence à faire développer chez les élèves; d'assurer dans son enseignement l'intégration et l'amélioration des connaissances en SST, des conditions propices à la SST en classe et en atelier; de savoir où trouver les ressources québécoises pertinentes; de comprendre l'importance de sa propre SST comme enseignant et de planifier des actions en conséquence.

Compétences professionnelles en enseignement

Compétences majeures
Ce cours rejoint directement trois compétences du référentiel en enseignement professionnel qui comportent des énoncés explicites sur la santé et la sécurité dans leurs composantes ou leurs niveaux de maîtrise attendus (MELS, 2001) :
3. Concevoir des situations d'enseignement-apprentissage pour les contenus à faire apprendre, et ce, en fonction des élèves concernés et du développement des compétences visées dans le programme de formation.
4. Piloter des situations d'enseignement-apprentissage pour les contenus à faire apprendre, et ce, en fonction des élèves concernés et du développement des compétences visées dans le programme de formation.
6. Planifier, organiser et superviser le mode de fonctionnement du groupe-classe en vue de favoriser l'apprentissage et la socialisation des élèves.

Compétences complémentaires
Ce cours rejoint tous les blocs de compétences du référentiel : fondements, acte d'enseigner, contexte social et scolaire et identité professionnelle. Une attention particulière sera portée aux deux compétences suivantes :
1. Agir en tant que professionnelle ou professionnel héritier, critique et interprète d'objets de savoirs ou de culture dans l'exercice de ses fonctions.
10. Travailler de concert avec les membres de l'équipe pédagogique à la réalisation des tâches, permettant le développement et l'évaluation des compétences visées dans le programme de formation, et ce, en fonction des élèves concernés.

Modalité d'enseignement

L'approche générale du cours est interactive et conçue en vue d'impliquer l'étudiant-e dans la construction et la mobilisation des savoirs. Les méthodes d'enseignement visent l'acquisition de connaissances et de compétences en analyse critique et réflexive des situations de travail et d'apprentissage. Plusieurs stratégies seront utilisées par exemple : l'exposé magistral interactif, la méthode des cas, le travail individuel et en équipe, la plénière, la lecture de textes choisis, la recherche informatique, les présentations par les étudiant-e-s.

Les horaires présentés dans cette page sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les coordonnées des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)

Enseignant

  • Céline Chatigny

Horaire et lieu

Jour Date Heure Lieu Type
Lundi Du 5 septembre 2017
au 18 décembre 2017
De 18h00 à 21h00 DS-M560 | Campus de Montréal Cours magistral

Remarque

  • Ce cours remplace le FPT1300

Les horaires présentés dans cette page sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les coordonnées des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)

Enseignant

  • Non disponible

Horaire et lieu

Jour Date Heure Lieu Type
Samedi
  • 17 mars 2018
  • 24 mars 2018
  • 03 mars 2018
  • 14 avr. 2018
  • 10 mars 2018
  • 07 avr. 2018
De 09h00 à 17h30 | UQAM Campus de Longueuil Cours magistral

Remarque

  • L'ancien sigle de cours était le FPT1300
  • Inscription suspendue

Les horaires présentés dans cette page sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les coordonnées des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.
Retour en haut de page