COURS // FPT7000 Introduction à la profession enseignante

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe
  • Cycle : 2
  • Type de cours : Magistral
  • Nombre de crédits : 3
  • Discipline : Formation professionnelle et technique

Objectifs

L'objectif de ce cours à la maitrise en enseignement au secondaire est principalement d'amener la personne étudiante à s'intégrer au programme de maitrise en enseignement au secondaire, de définir son rôle comme personne enseignante et de planifier son cheminement pour le développement des compétences professionnelles requises par sa fonction.

Sommaire du contenu

Cette activité d'introduction vise à accueillir et à initier la personne étudiante au parcours de formation de la MES : connaissance des objectifs et de la structure du programme, des cheminements ainsi que des règlements pédagogiques particuliers. Le cours permet également de sensibiliser au rôle de la personne enseignante au secondaire : conditions d'accès à la qualification légale, fonctions et rôles de la personne enseignante, transformation de l'identité professionnelle, notions d'éthique professionnelle. L'activité d'introduction fournit à la personne étudiante les éléments lui permettant de clarifier la nature de son engagement dans la profession enseignante et de faire l'arrimage entre ses besoins de formation et les objectifs et les ressources du programme dans lequel elle enseignera.

Au terme du cours la personne étudiante sera en mesure :

Volet intégration

  • D'effectuer l'inventaire de ses besoins de formation, contexte et conditions de travail.
  • De définir ses objectifs de développement professionnel à plus ou moins long terme.
  • De se situer par rapport au retour aux études, (analyse des préalables, les connaissances et les expériences).
  • De se situer par rapport aux exigences du programme (conditions des études, méthodologie de travail intellectuel, exigences de réalisation des travaux écrits).

Volet profession enseignante
  • De définir son rôle et ses fonctions en tant que personne enseignante de son secteur d'activité et ses perspectives de développement.
  • D'identifier les compétences professionnelles requises par la formation menant à la qualification à l'enseignement.
  • D'identifier les conditions, les exigences et les responsabilités de la personne enseignante au secondaire
  • De développer des habitudes réflexives par l'intégration des principes et techniques de base de la pratique réflexive. Cette dernière prépare à une pratique enseignante autonome et évolutive.

Volet plan de perfectionnement
  • D'effectuer le bilan de ses compétences professionnelles en lien avec son secteur d'enseignement.
  • D'identifier ses besoins en formation et perfectionnement.
  • D'effectuer un plan de développement professionnel continu.

Compétences professionnelles en enseignement

Ce cours favorise le développement de certaines compétences professionnelles en enseignement, spécifiquement les compétences 1, 11 et 13, telles qu'énoncées par le ministère de l'Éducation.

Modalité d'enseignement

Nous privilégions une modalité d'enseignement hybride, des mises en situation, des discussions de groupes, un partage d'expertise, du co-enseignement et des travaux pratiques favorisant le partage des connaissances et des expériences sur les sujets traités. De plus, une démarche pédagogique individualisée favorisera la réflexion et l'analyse du cheminement des étudiants par la planification de leur cheminement.

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Le sigle de cours FPT7000 n'est pas valide

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Le sigle de cours FPT7000 n'est pas valide

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Le sigle de cours FPT7000 n'est pas valide
Retour en haut de page