COURS // FSH3000 Techniques d'éducation et de communication en santé sexuelle

• Discipline : Faculté des sciences humaines

Les objectifs de ce cours sont : sur la base des recherches en sciences comportementales et en science de l'implantation, développer des connaissances et habiletés en techniques efficaces d'éducation et de communication spécifiques à la santé sexuelle; réfléchir et adopter une position critique quant à ses propres présupposés en matière de santé sexuelle; connaitre les principes et appliquer des techniques d'éducation et de communication favorisant des changements en termes de connaissances, d'attitudes, d'habiletés, de normes, de valeurs, d'influences sociales et de comportements en matière de santé sexuelle; développer des habiletés de vulgarisation des notions de santé sexuelle selon divers thèmes ; développer des habiletés d'adaptation de l'intervention selon les caractéristiques de la population visée ; adopter une attitude et des pratiques inclusives et respectueuses des diversités ; adopter une attitude réflexive quant à ses pratiques d'éducation et de communication en matière de santé sexuelle.

Notions importantes à aborder en santé sexuelle selon les populations visées. Résultats des recherches sur les principes et champ d'application de diverses techniques efficaces en éducation et communication spécifiques à la santé sexuelle. Modèles et techniques favorisant le changement de connaissances, attitudes, habiletés, normes, valeurs et comportements en matière de santé sexuelle. Démonstration et application de techniques efficaces d'éducation et de communications spécifiques à la santé sexuelle appliquées à diverses problématiques sexologiques et populations ciblées. Lignes de conduite éthique selon diverses situations. Regard critique sur ses pratiques d'éducation et de communication en matière de santé sexuelle.

Conditions d'accès

Avoir réussi 30 crédits dans un programme de premier cycle en sciences humaines, éducation ou l'équivalent.