COURS // GEO3300 Géographie, population et peuplement

• Discipline : Géographie

Ce cours est une introduction à l'étude de la répartition spatiale et de la dynamique socioterritoriale des populations. Il vise à développer la capacité d'expliquer la localisation et la composition de l'écoumène humain par des analyses théoriques, des études de cas et divers exercices.

Pour approfondir le rôle et l'objet de la géographie de la population, les étudiants sont invités à distinguer diverses approches, telles la géographie des populations et la géographie du peuplement, et à les mettre en pratique. Le contenu aborde les relations entre population et environnement, ressources, société et santé, entre densités humaines et organisation du territoire, puis entre la mondialisation des migrations et l'urbanisation de nos milieux et modes de vie.

Ces apprentissages se font par des travaux pratiques:

• cartographie;
  • analyse de l'évolution de la répartition de l'écoumène humain à l'échelle mondiale;
  • étude comparative;
  • réalisation et analyse d'un profil démographique et d'un mode de peuplement aux échelles régionale et nationale.

Travaux pratiques.